06 41 67 82 22

Construction ou Extension ?
Vos obligations RT2012 sont notre priorité

Perméabilité à l'air Perpignan RT2012 Perpignan
Tel : 06 41 67 82 22
Espace Client
Construction, rénovations ?
Demandez votre étude personnalisée
Infiltrométrie Toulouse Infiltrométrie Narbonne Infiltrométrie Béziers

La fin programmée des passoires énergétiques - 05/08/2021

Avec la réforme du DPE et la loi Climat et Résilience, le gouvernement français espère bien en finir avec les passoires thermiques très prochainement. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Décryptage.
 

Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?

Certains biens immobiliers, en particulier les logements, sont parfois qualifiés de « passoires thermiques » ou « passoires énergétiques ». C'est le cas des bâtiments qui consomment plus de 331 kWh par mètre carré et par an, et qui dégagent plus de 71 kg de CO2 par mètre carré et par an. Pour connaître la consommation énergétique des biens et leur pollution, il suffit de faire un DPE ou un audit énergétique. Chez ATECO, nous disposons des qualifications et certifications pour effectuer ces examens, et vous indiquer combien consomme et pollue votre bien.
 

Pourquoi en finir avec les passoires thermiques ?

Le problème des passoires thermiques, c'est qu'elles n'aident pas à faire baisser les émissions globales de CO2. En plus, elles ne sont pas pleinement confortables pour les habitants et coûtent cher aux propriétaires. Parce qu'elles sont mauvaises pour l'environnement et pour les portefeuilles des Français, l'État met tout en œuvre pour les éradiquer.
 

Comment ?

Parmi les projets qui se mettent en place pour en finir avec ces biens qui surconsomment et polluent : le nouveau DPE. Il contient désormais des conseils énergétiques spécifiques pour les passoires thermiques. Et pour déterminer la classe Énergie des biens immobiliers, on tient dorénavant compte à la fois de leur consommation et de leur pollution, et on applique le principe du double seuil. Par ailleurs, dès 2022, dans les annonces immobilières, il faudra afficher une indication « consommation énergétique excessive » pour mettre en avant le fait que l'on présente une passoire thermique. Enfin, on prévoit déjà qu'en 2028, une interdiction de location s'appliquera pour les biens consommant trop d'énergie primaire et polluant outre mesure. Pour, dès à présent, améliorer votre bien immobilier, faites appel à ATECO et demandez un bilan énergétique complet !

« Retour aux actualités
DPE Perpignan

Infiltrométrie et RT2012 en Perpignan