06 41 67 82 22

Construction ou Extension ?
Vos obligations RT2012 sont notre priorité

Perméabilité à l'air Perpignan RT2012 Perpignan
Tel : 06 41 67 82 22
Espace Client
Construction, rénovations ?
Demandez votre étude personnalisée
Infiltrométrie Toulouse Infiltrométrie Narbonne Infiltrométrie Béziers

La Cour des Comptes révèle les défauts du chèque-énergie - 07/03/2022

Le chèque-énergie est une aide que l'État propose aux foyers modestes pour payer leurs dépenses énergétiques. Cette aide prend en charge les frais liés au chauffage, certains travaux et diagnostics énergétiques. Mais récemment, la Cour des Comptes s'est penchée sur le dispositif et a révélé les défauts du chèque énergie.

Quelles sont les faiblesses du dispositif ?

À l'origine, cette aide a plusieurs objectifs :

  • sortir les ménages les plus en difficulté de la précarité énergétique ;
  • aider les foyers les plus modestes.

Or, d'après les experts de la Cour des Comptes, environ un quart des foyers français ne reçoivent aucun chèque alors qu'ils sont bel et bien en situation de grande précarité. En outre, pour ces foyers aux ressources les plus faibles, le montant de l'aide ne permettrait pas de couvrir tous les frais énergétiques. Les objectifs ne sont donc pas atteints.

Le chèque-énergie, inadapté à la transition énergétique dans sa forme actuelle

Les spécialistes de la Cour des Comptes évoquent un autre aspect qui pourrait être amélioré. Dans le mode d'attribution actuel, on ne tient pas compte de la performance énergétique des logements pour fournir l'aide. Or, si son attribution dépendait des sources d'approvisionnement énergétique présentes dans le bien, le chèque-énergie pourrait devenir un instrument supplémentaire pour favoriser les logements peu énergivores et inciter à la rénovation énergétique des passoires thermiques.

Comment réduire ses dépenses énergétiques ?

Bénéficiaire ou non du chèque-énergie, notez qu'il existe des solutions efficaces pour faire baisser vos factures de gaz et d'électricité. La rénovation énergétique fait partie des moyens pour économiser sur le long terme. Pour un projet parfaitement défini suivant les besoins réels, on peut prévoir une infiltrométrie dans le bien, une thermographie, un audit énergétique ou un DPE.


« Retour aux actualités
DPE Perpignan

Infiltrométrie et RT2012 en Perpignan